Le détartrage

Le fait de pratiquer un détartrage consiste à enlever la couche de tartre qui s’est accumulée sur les dents, et qui n’est pas éliminable avec la brosse à dents (contrairement à la plaque dentaire).

 
Quels moyens ?

Selon les cas, plusieurs techniques pourront être utilisées pour réaliser le détartrage :détartrage

    Par Ultrasons : indolore et sans effets secondaires (ou très peu), cette technique consiste à passer un embout métallique vibrant à haute fréquence sur la surface à détartrer, permettant ainsi de la décoller. Dans le même temps de l’eau est projetée afin de refroidir la bouche et éliminer le tartre par cavitation. Une aspiration continue permettra aussi d’éliminer l’eau, les débris et la salive accumulés pendant l’opération.
    Par instruments mécaniques : ces curettes parondotales vont éliminer le tartre par grattage, en complément des ultrasons

Enfin, un polissage est réalisé grâce à une polisseuse rotative enduite d’une pâte qui va permettre d’éliminer les dernières tâches et défauts.

 
Fréquence

Comme tous les soins dentaires, le besoin en détartrage va dépendre de l’hygiène bucco-dentaire du patient (notamment la qualité du brossage des dents) et selon les caractéristiques spécifiques à une personne (pH buccal, qualité de la salive par exemple).

Cela pourra donc varier entre 3 mois et un an.

Toutefois il est recommandé de vérifier au moins une fois par an cette couche de tartre en même temps que votre visite de contrôle.

detartrage
Quels risques ?

Si le tartre n’est pas enlevé, une hyper-sensibilité des gencives pourra se faire ressentir, entraînant alors des saignements gingivaux, voire même une récession gingivale (racine qui se dénude) ou encore un déchaussement progressif des dents (et s’en suit une perte des dents)