La dévitalisation d’une dent

Le Docteur Jonathan Amar, dentiste à Neuilly sur Seine vous présente des explications sur l'endodontie.

La dévitalisation consiste à nettoyer l’intérieur de la dent quand le nerf y est lésé, en général suite à une carie très développée ou une fracture d’une dent.

Réalisée sous anesthésie locale, la dévitalisation est donc sans douleur.

 
Quand dévitaliser?

Lorsque vous sentez qu’une dent est très sensible au chaud, au froid ou au sucré, cela peut être le signe d’un problème au niveau du nerf, pouvant être lésé.

Toutefois il arrive qu’il n’y ai aucun signe extérieur ou de douleur, c’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter votre dentiste.

 
Comment se passe la dévitalisation?

Lors de la dévitalisation, l’intérieur de la dent (on appelle cela la « pulpe dentaire »), est retiré grâce à un équipement désinfecté et très fin. Un produit d’obturation est alors mis en place afin d’empêcher toute recontamination future par des bactéries.

Sur la surface de la dent, le trou réalisé pour la dévitalisation sera rebouché à l’aide d’un pansement ou par obturation.

Processus de dévitalisation
A savoir

La dent dévitalisée, qui n’a donc plus de nerf, restera toujours faible. Il arrivera donc parfois qu’une mastication forte puisse engendrer une fracture de la dent, nécessitant alors une extraction de cette dent.

C’est pourquoi une dent dévitalisée pourra être encerclée d’une couronne, empêchant celle-ci de se fracturer.

En savoir plus sur le blanchiment dentaire avec votre dentiste à Neuilly-sur-Seine.