La carie

La carie expliquée par le Dr Jonathan Amar, Dentiste à Neuilly sur seine (92200).

La carie dentaire correspond à la destruction progressive des tissus de la dent. Les bactéries de la plaque dentaire, formée de débris alimentaires, de salive et des bactéries, se nourrissent des sucres de notre alimentation et sécrètent des acides qui attaquent la surface de la dent (émail), résultant à la formation de la carie dentaire. Les acides fragilisent les dents en provoquant une déminéralisation de l’émail, première étape de la carie. Certains aliments sont naturellement acides et donc cariogènes : jus de fruits, sodas, colas, ketchup.

 
Le soin d’une carie

Lorsqu’une carie n’est pas avancée, le but est de préserver la pulpe dentaire (l’intérieur de la dent) et garder la dent vivante. Après avoir minutieusement enlevée la carie, le dentiste posera un ciment de la même couleur que la dent afin de boucher le trou tout en reconstituant la forme de la dent.
 

Processus d’un soin de carie

Egalement, le dentiste pourra utiliser un inlay (bloc de métal, de résine ou céramique) afin de reformer la dent, suite à la prise d’une empreinte. Le processus est donc plus long et plus coûteux, même si cet inlay est plus résistant dans le temps (changement tous les 10 ans). Toute cette opération sera le plus souvent réalisée sous anesthésie locale, aucune douleur ne sera donc ressentie pendant le soin de la carie.

Toutefois, si la carie est trop avancée, il faudra alors procéder à la dévitalisation de la dent et à la pose d’une couronne.

Pour tout renseignement, adressez vous au Dr Amar, dentiste à Neuilly.